cover-image

Emphysèmes lobaires géants et diagnostic prénatal.

L’emphysème lobaire est une entité rare et représente 15% des malformations congénitales du poumon. Le but de ce travail était de préciser les données prénatales dans cette pathologie.

Une série consécutive de 11 nouveaux-nés ont été pris en charge entre 2002 et 2008 pour un emphysème lobaire. Un diagnostic prénatal d’image pulmonaire hyperéchogène avait été réalisé dans 5 cas (45%), évoquant une malformation adénomatoide kystique (n = 4) ou une séquestration (n = 1). Aucune précision complémentaire n’était apportée par l’IRM foetale. Au cours de la grossesse, la lésion avait diminué dans 2 cas, disparue dans 2 cas et était restée inchangée dans 1 cas. Il n’y a pas eu de détresse respiratoire à la naissance et le diagnostic d’emphysème avait été réalisé sur un scanner, 4 à 6 semaines après la naissance. Quatre lobectomies et une segmentectomie ont été réalisées du fait de symptômes respiratoires secondaires.

Seule la moitié des emphysèmes lobaires géants ont eu un dépistage échographique prénatal mais l’aspect était celui d’une lésion hyperéchogène non-spécifique. Un suivi post-natal des lésions pulmonaires hyperéchogènes prénatales apparaît nécessaire même en cas de normalisation des images pulmonaires. L’évaluation radiologique post-natale permet le diagnostic précis des ces images.